Presse et Actualités

Sirlan au Forum 5i

5I : Innovation, Industrie, Inclusion, Investissement, International.

Evénement, organisé par Grenoble-Alpes Métropole en partenariat avec la ville de Grenoble, le forum 5I est aujourd’hui reconnu à l’échelle européenne. L'événement s’est déroulé le jeudi 28 mai 2015 au Centre de Congrès du WTC Grenoble autour de la thématique de l'internet des objets et de l'intelligence distribuée.

La Vitrine technologique du Forum 5i, un des temps forts de la manifestation, a dévoilé les nouveaux projets technologiques issus de l’écosystème d’innovation de la région Rhone‐Alpes sur cette thématique.

Les Objets connectés mobilisent l’innovation autour  de nombreux axes de développement (habitat, mobilité, santé, e-commerce, loisirs …).

Cet évènement a été l’occasion pour Sirlan, spécialiste de l’habitat connecté, de présenter le projet européen PhysioDom aux nombreux visiteurs présents et aux officiels, dont Christophe Ferrari, Président Grenoble-Alpes Métropole ; Eric Piolle, maire de Grenoble et Géneviève  Fioraso, députée de l’Isère.

 

PhysioDom*, une Plateforme e-Santé générique pour un Habitat Internet-connecté

 

PhysioDom est une plateforme e-Santé centrée sur l’usage à domicile de la Télévision Numérique connectée aux capteurs de données physiologiques et à Internet. Elle vise à favoriser la relation domicile-réseaux de santé, avec un Dossier Suivi Domicile, dans le cadre de la  prise en charge des personnes dépendantes suivant une logique de parcours de santé sans rupture.

La plateforme est au cœur du projet européen PhysioDom-HDIM – Home Dietary Intake Monitoring – CIP-ICT-PSP-2013-7. Elle est dédiée au suivi de l’alimentation et de l’activité physique des séniors à domicile. Les premiers déploiements ont lieu courant juin 2015 en Espagne, en Angleterre et aux Pays Bas.

Domaines d’application :

  • Plateforme territoriale e-Santé, Habitat Intelligent Santé, m-Santé, Télémédecine;
  • Réseaux de soins, Réseaux Ville-Hôpital,  Parcours de soins, Coordination des services de proximité.

 

*Les participants au projet européen PhysioDom-HDIM : CST (Consorci Sanitari de Terrassa, Espagne), Cybermoor Services (Royaume Uni), Habitat @ Santé (France), Meditecnologia SA (Espagne), Sirlan Technologies (France), ST Microelectronics (France), Telecom Santé (France), Université Paris 13 (France), Viveris Technologies (France), Wageningen University (Pays Bas)